A l’époque de Corona, des sites comme OnlyFans, sur lesquels les mannequins proposent des contenus érotiques et pornographiques, connaissent un énorme succès. Une raison suffisante pour que les surveillants des médias examinent de plus près ces services Internet quant au respect des règles de protection des mineurs.
Lire aussi :
Les protecteurs de la jeunesse veulent contrôler plus strictement des sites comme OnlyFans
Ces derniers mois, les gardiens des médias Français ont de plus en plus pris pour cible des sites pornographiques comme PornHub ou xHamster. Le reproche : les plates-formes ne respecteraient pas les dispositions de protection des mineurs en vigueur dans notre pays et ne feraient pas assez d’efforts pour qu’aucune personne de moins de 18 ans n’y ait accès.
Il n’est donc pas surprenant que ce soit maintenant au tour de services Internet comme OnlyFans, communément appelés portails de médias sociaux pour adultes. Ici aussi, la principale exigence des autorités est la suivante : Les plates-formes doivent faire plus pour respecter les règles de protection des mineurs.
Tobias Schmid, directeur de l’autorité de régulation des médias du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et président de l’association des régulateurs nationaux des médias en Europe, a déclaré dans une interview à : “Nous enregistrons par exemple que OnlyFans attire de plus en plus de fournisseurs et d’influenceurs érotiques, et nous allons nous en occuper”. Et de poursuivre : “En fin de compte, le cœur de notre situation juridique pour ces services est alors le même que pour les plateformes pornographiques. C’est-à-dire : pas de clientèle de moins de 18 ans”.
Selon Schmid, il est nécessaire à cet égard de s’adresser aux fournisseurs eux-mêmes. Il faudrait rappeler davantage aux femmes et aux hommes qui vendent des services pornographiques sur certains sites Internet qu’il est de leur devoir de mettre en place un système de protection des mineurs autorisé.
Lire aussi :
OnlyFans avec déjà plus de 85 millions d’utilisateurs
Le journal australien “” s’est entretenu avec OnlyFans en décembre 2020. Les chiffres évoqués à cette occasion montrent clairement l’immense popularité dont jouit désormais la plateforme. Et cela montre pourquoi les gardiens des médias Français se sentent désormais obligés d’agir.
Une porte-parole d’OnlyFans a ainsi expliqué au journal que la plateforme compte désormais 85 millions d’utilisateurs enregistrés. Parmi eux, plus d’un million de créateurs proposeraient leurs propres contenus. À titre de comparaison, la porte-parole a indiqué qu’en mai 2019, seuls 7,5 millions d’utilisateurs étaient inscrits sur OnlyFans. Une augmentation d’environ 11 fois en moins de 19 mois.
Autre chiffre impressionnant : en mai 2020, OnlyFans comptait environ 200 000 utilisateurs supplémentaires par jour. Environ 7 000 à 8 000 d’entre eux étaient des comptes de publication de contenu. C’est ce qu’a déclaré Thomas Stokely, Chief Operating Officer d’OnlyFans, à “”.
Il reste à voir si le nombre d’utilisateurs du site augmentera aussi rapidement en 2020 que l’année dernière.
Lire aussi :